225 – 50e Avenue, Lachine, QC H8T 2T7 | Téléphone : 1-800-268-3781 ou (514) 634-7015

Le Conseil régional Nakonha:ka de l’Église Unie du Canada a été profondément ébranlé par le meurtre de George Floyd, un geste violent découlant du racisme envers les Noirs.

Dieu nous appelle, nous croyantes et croyants, à vivre une vie fondée sur l’amour et sur la conviction que nous sommes toutes et tous égaux devant Dieu. Dieu nous appelle à considérer le racisme ciblant les Noirs comme un péché qui contrecarre violemment son désir pour l’humanité. Nous estimons que ce fléau est présent dans notre société comme au sein de notre Église et qu’au fil des temps, il s’est manifesté de multiples manières et à divers degrés.

Le pasteur Michael Blair, ministre exécutif de l’unité de l’Église en mission de l’Église Unie du Canada, nous dit : « Ce cri de George Floyd, “Je ne peux plus respirer! ”, reflète la réalité que nombre d’entre nous, Noirs, vivons. Oui, c’est important d’être en colère face à la violence physique d’un genou qui broie un cou. Sachez que votre silence face au racisme systémique et sans fin que les Noirs subissent quotidiennement est en soi un acte violent, comme un genou écrasant un cou. »

Nous estimons que nous sommes appelés à lutter contre le racisme envers les Noirs et à œuvrer pour une société qui incarne l’amour de Dieu. Par conséquent, nous sommes appelés à nous prononcer publiquement et à agir, et non à garder silence. Il est impératif de répondre concrètement à l’appel de Dieu, de dénoncer cette aberration et la violence raciale, de remettre en question nos aprioris et d’examiner de plus près la façon dont le statu quo nous divise et maintient une partie de notre communauté sous une menace constante. Le Conseil régional Nakonha:ka de l’Église Unie du Canada s’engage à prendre publiquement la parole pour mettre à bas le racisme ciblant les Noirs et la violence raciale. Nous ne demeurerons pas silencieux! Aujourd’hui et dans les semaines, les mois et les années à venir, nous élèverons nos voix et déploierons tous les efforts possibles pour élaborer des mesures concrètes qui mettront un baume sur les blessures, qui transformeront les systèmes et les structures afin de contribuer ainsi à la création d’une société dans laquelle la diversité et l’inclusivité seront valorisées.

La pasteure Rosemary Lambie, ministre exécutive

i

Téléchargez le PDF