225 – 50e Avenue, Lachine, QC H8T 2T7 | Téléphone : 1-800-268-3781 ou (514) 634-7015

MESSAGE IMPORTANT AU SUJET DE LA RÉOUVERTURE DES BÂTIMENTS D’ÉGLISE

Nous prévoyons que, sous peu, le Gouvernement du Québec annoncera que les Églises peuvent se préparer à une réouverture prochaine de leurs bâtiments. Toutefois, AVANT DE PROCÉDER, il importe d’établir une planification pour veiller à la protection et à la santé de tous les paroissiens et paroissiennes bien-aimés et aussi vulnérables, de même que les membres du personnel ministériel ainsi que les locataires, le tout en pleine conformité aux exigences requises pour ce faire.   

Dans le but de vous aider dans cette démarche de planification, le Conseil régional Nakonha:ka et l’Église Unie
du Canada ont créé diverses ressources dont un nouveau groupe de travail dénommé Équipe d’intervention COVID-19. Les ressources disponibles à l’heure actuelle incluent une présentation ainsi qu’une liste de points à vérifier, des hyperliens aux webinaires portant sur la réouverture des bâtiments d’église offerts par United in Learning et diverses autres ressources pour vous aider à imaginer de manière créative des façons de faire Église alors que nous réintégrons progressivement nos bâtiments.

RESSOURCES DISPONIBLES

Sur le site web Nakonha:ka (https://nakonhakaucc.ca/fr/2020/05/30/protocoles-de-reouverture-des-batiments-peter-bisset/) vous trouverez les ressources suivantes pour visionnement ou téléchargement :

  • Un document de présentation (PDF)
  • Une présentation en format vidéo
  • Une liste de points à vérifier en vue de la réouverture (mise à jour le 15 juin 2020)
  • Des hyperliens aux webinaires United in Learning
  • Les comptes rendus des groupes de discussion de la dernière assemblée du conseil régional
  • Un article élaborant divers scénarios possibles pour un retour dans les bâtiments d’église.

RESSOURCES EN COURS D’ÉLABORATION

En complément, une trousse d’information abordant les questions posées le plus souvent est en cours d’élaboration par l’Équipe d’intervention COVID-19 et sera diffusée dès que possible. D’autres stratégies seront à l’ordre du jour de la prochaine rencontre de l’exécutif du 18 juin 2020.

LES PROCHAINES ÉTAPES POUR LES COMMUNAUTÉS DE FOI

En attendant, nous demandons aux communautés de foi de prendre connaissance de toute l’information disponible et d’amorcer l’élaboration d’un plan détaillé de réouverture qui devra être présenté à l’Équipe d’intervention COVID-19 pour une discussion PRÉALABLE AU DÉMARRAGE DU PROCESSUS DE RÉOUVERTURE. Cette procédure est essentielle à un travail concerté afin d’assurer la sécurité de nos membres et de permettre au conseil régional de déterminer le type de soutien requis qui sera le plus utile.

IMPORTANT : Si votre communauté de foi ouvre ses locaux à des types d’activités qui ont déjà l’autorisation gouvernementale de fonctionner, tels des services essentiels à la communauté, des garderies, des camps, etc., veuillez communiquer LE PLUS TÔT POSSIBLE avec l’Équipe d’intervention afin qu’elle vous accompagne dans la planification de la phase 1.

Nous vous remercions de la flexibilité et de la résilience dont vous continuez à faire montre au cours de cette situation de crise, et nous appelons les bénédictions divines alors que nous poursuivons notre marche ensemble.

__________________________________________________________________________________________

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec l’Équipe d’intervention COVID-19 : bruse@united-church.ca

NOTE : Si vous ne recevez pas régulièrement les courriels de mises à jour et les bulletins provenant du conseil régional, veuillez vérifier le dossier pourriel de votre messagerie et transmettre le plus tôt possible votre adresse courriel officielle à Judy Coffin, communications et soutien administratif : jcoffin@united-church.ca.