225 – 50e Avenue, Lachine, QC H8T 2T7 | Téléphone : 1-800-268-3781 ou (514) 634-7015

Frères et sœurs en Christ, salutations!

Dieu est avec nous dans la lutte. Je crois que Dieu nous appelle à aller de l’avant, malgré toutes les incertitudes, pour insuffler l’amour divin dans ce monde en constante évolution. Nous, en tant que communautés de foi, en tant que disciples de La Voie enseignée par Jésus de Nazareth, nous avons un rôle important à remplir pendant cette période insolite. Ce rôle il est fort simple : manifester l’amour; faire preuve de compassion, agir avec justice et marcher humblement les uns les unes avec les autres, avec nos voisins comme avec les étrangers et, essentiellement, avec le Créateur. La manière dont nous mettons cela en pratique est bien différente de nos habitudes paroissiales d’autrefois. Nous ne pouvons plus compter sur nos pratiques passées, nous sommes contraints d’abandonner la façon dont nous avons toujours fait les choses. Je prie pour que nous saisissions tous et toutes cette occasion de suivre la direction du Saint-Esprit tout au long du Chemin.

Je crois vraiment que vous avez très bien fait au cours des derniers mois. Vous avez relevé le défi, en demeurant fidèle dans des circonstances difficiles. J’ai également été émue par la réponse de tant de personnes, pour prendre soin de gens vulnérables, rassembler les cœurs dans la prière, cheminer avec celles et ceux qui luttent, et même amorcer des changements en raison du témoignage des personnes opprimées. Il y a encore beaucoup de travail à faire, et je suis convaincu que les communautés de foi relèveront ces nouveaux défis en faisant preuve de la même créativité, d’une ouverture et d’un courage semblables.

La tâche qui vous attend ne sera pas facile. Il faudra y entrer délibérément, porter attention aux détails et être ouvert au changement, mais je suis convaincue que si l’amour est notre guide, nous trouverons la joie au cœur de la lutte, toutes et tous ensemble en communauté. Nous, le groupe d’intervention COVID-19 du conseil régional, nous avons préparé un outil pour vous guider dans cette tâche difficile. Ce sont là nos recommandations, basées sur les derniers renseignements disponibles dans les secteurs de la santé et des connaissances scientifiques, en provenance du gouvernement du Québec et du Conseil général. Nos recommandations se fondent sur des études et des expertises, avec l’espoir de permettre l’ouverture de nos bâtiments d’église de manière conforme à la loi tout autant que sécuritaire. À l’heure actuelle, nous ne connaissons pas toutes les conséquences qui pourraient résulter de ne pas donner suite au processus volontaire de planification et d’enregistrement de nos plans. Pour cette raison, j’espère que vous considérerez ces instructions comme une aide et non comme un fardeau. Nous, le groupe d’intervention COVID-19, voulons vous aider à permettre l’ouverture de votre bâtiment d’église, et l’utilisation des formulaires préparés pour cela nous permettra de vous soutenir et de guider votre planification. J’espère que le Saint-Esprit accompagnera tous nos efforts, alors que nous ouvrirons à nouveau nos bâtiments au service de l’édification de la communauté.

Je vais essayer de vous donner un bref aperçu de ces recommandations, et ainsi vous aider à utiliser les lignes directrices. Nous sommes actuellement dans la phase 0 et le demeurerons légalement jusqu’au 22 juin. Il y a donc les tâches de la phase 0 à compléter avant de débuter la phase 1. Le 22 juin, il sera légal de commencer la phase 1; toutefois, nous vous recommandons de préparer et de soumettre votre plan de phase 1 avant de débuter la phase 1 dans votre immeuble. La phase 1 n’autorise pas la tenue de cultes dans le bâtiment, mais permet de tenir des rencontres en petits groupes et autorise les locataires à rentrer en toute sécurité. La phase 1 autorise le culte en plein air, mais d’au plus 50 personnes, physiquement éloignées et, idéalement, portant un masque. Nous vous recommandons de faire l’expérience de la phase 1 pendant un certain temps avant d’amorcer la phase 2, qui elle ne devrait débuter au plus tôt qu’à la fête du Travail. Le groupe d’intervention COVID-19 aura également besoin de votre plan de phase 2 avant d’en débuter la mise en œuvre. Sachez que nous sommes là pour soutenir vos efforts et non pour entraver votre ministère dans votre communauté.

Nous avons un personnel extraordinaire qui soutient le travail de notre conseil régional, et ces personnes continuent de servir nos communautés de foi avec une profonde compassion et tout plein d’espoir. Nous avons également un personnel ministériel plein de créativité et courageux partout dans notre conseil régional, des gens qui travaillent fort pour s’ajuster tout en demeurant présents dans leurs communautés. Nous avons également des leaders laïques passionnés au sein de nos communautés de foi, qui continuent à faire briller la lumière du Christ tout en accomplissant le travail de l’Église. Merci à vous toutes et tous qui vous mettez au service du rêve de Dieu (Desmond Tutu).

Alors que j’écris ces lignes, je prie pour vous. Je prie pour que le Créateur se révèle dans sa divinité lorsque vous agissez en tant que co-créateur, co-créatrice, responsables dans ce monde. Je prie pour que vous fassiez briller la lumière du Christ par vos actes de justice et de compassion. Et je prie pour que votre volonté soit inspirée et fortifiée par le Saint-Esprit, le Souffle de vie, qui vous accordera le courage d’agir avec sagesse.

Vous n’êtes pas seuls, enfants bien-aimés de Dieu, et vous avez été appelés pour vivre un temps comme celui-ci.

Linda Buchanan, pasteure
Présidente du Conseil régional Nakonha:ka

Au nom du groupe d’intervention COVID-19