Chers membres des communautés de foi du Conseil régional Nakonha:ka,
Alors que le gouvernement du Québec a autorisé la réouverture des lieux de culte nos paroisses se préparent à ouvrir à nouveau leurs portes aux célébrations en personne. L’Équipe dirigeante en matière de ministère auprès des jeunes et des familles (JeJA) souhaite souligner des points à prendre en considération pour l’accueil des enfants, des jeunes et des familles. Nous sommes tous et toutes enfants de Dieu et nos cultes devraient être le plus sécuritaire et accessible possibles aux gens de tous âges.
Il est possible que votre communauté de foi n’accueille que très rarement des enfants ou des jeunes, mais dans le contexte de la réouverture des lieux de culte, veuillez garder à l’esprit et à cœur ces familles courageuses qui amènent leurs jeunes enfants au culte. L’expérience s’avère souvent stressante, même en temps normal. Et la pandémie signifie pour certaines familles l’impossibilité de participer au culte.
Peut-être n’est-il pas possible pour votre communauté de foi d’avoir un programme en parallèle pour les jeunes comme l’école du dimanche ou un groupe de jeunes. La célébration du culte regroupe alors tout le monde, ce qui signifie que les familles doivent aussi demeurer aux places qui leur ont été assignées. En ce cas, des activités destinées à rendre le culte plus accessible aux gens de tous âges deviennent une priorité sur laquelle vous devriez mettre l’accent. Envisagez la préparation d’une trousse d’activités ou de sacs de bienvenue que les enfants et les familles peuvent utiliser en demeurant à leur place assignée. Votre paroisse pourrait possiblement organiser plus d’activités extérieures ou utiliser une salle plus spacieuse pour permettre une distanciation physique adéquate.
Lors de la rédaction de votre plan de réouverture, gardez à l’esprit les bonnes idées suivantes :
- Communiquez avec l’équipe responsable de la réouverture du bâtiment de votre communauté de foi et assurez-vous qu’elle tient compte des enfants et des jeunes dans l’élaboration du plan.
- Consultez le personnel ministériel et les autres membres du personnel de votre communauté de foi, de même que les parents ou tuteurs, les consignes de la santé publique, le personnel du conseil régional et les consignes directives qui en émanent.
- Évaluez vos politiques et procédures actuelles. Qu’est-ce qui doit changer pour s’ajuster à la nouvelle normalité, incluant le ministère par Internet, en personne, ou une combinaison des deux? Ajustez vos politiques et procédures en conséquence.
- Assurez-vous que tout est nettoyé en profondeur partout. Débarrassez-vous de ce qui ne peut être désinfecté. (Apportez les toutous à la maison, lavez-les à l’eau chaude, suspendez-les pour sécher et gardez-les à la maison jusqu’à ce que la pandémie soit terminée.)
- Faites une réserve de lingettes désinfectantes, de solution à base d’alcool pour les mains, de masques jetables et de thermomètres sans contact. Le port du masque n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 2 ans. Il peut être effrayant et n’est pas recommandé pour l’intervention auprès de personnes avec des besoins particuliers. Considérez l’usage de visières dans ces situations, puisqu’elles permettent de voir le visage et de parler plus clairement. Le port du masque est requis dans les endroits clos pour tous les participants de 12 ans et plus et est recommandé pour les enfants de moins de 12 ans qui peuvent le porter.
- Imaginez le plus d’activités extérieures possibles pour le plus longtemps possible cet automne. Habillez-vous selon les conditions météo!
- Limitez le nombre de personnes par espace. Si vous le pouvez, utilisez une grande salle communautaire plutôt que des petites salles de classe.
- Assignez et étiquetez les jouets, matériaux, sacs de bienvenues, etc. pour chaque enfant ou invitez les familles à apporter les leurs chaque semaine.
- Les cerceaux hula-hoops peu dispendieux font généralement 1m de diamètre. Utilisez-les pour marquer des cercles d’apprentissage. Chaque enfant à son cerceau et il y a un cerceau entre chaque enfant.
- Inscrivez les participants à l’avance et faites-leur signer un engagement à faire au mieux pour demeurer en santé et suivre tous les protocoles sanitaires.
- Limitez la congestion dans les corridors et les espaces clos lors de l’arrivée et du départ des participants.
- Créez une liste de vérification du nettoyage et des contenants distincts pour ce qui a été utilisé et ce qui a été désinfecté. Nettoyez souvent.
- Assurez-vous que vos bénévoles et vos employés ne font pas partie des catégories à risque incluant les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes dont le système immunitaire est compromis. Demandez à ces merveilleux/ses enseignant/es et leaders de longue date de former une jeune personne pour lui servir de mentor et d’assurer ainsi la relève.
La santé et la sécurité des membres de nos communautés de foi sont la priorité absolue, mais l’oubli de l’accessibilité et de l’inclusion dans nos plans sanitaires risque d’exclure des personnes vulnérables. Si vous avez des questions, des commentaires ou des idées à partager, communiquez avec Shanna Bernier.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES EN DATE DU 23 SEPTEMBRE 2020
Recommandations du gouvernement concernant le port de couvre-visage pour les enfants
Pour les enfants de moins de 2 ans, il n’est pas recommandé de porter un couvre-visage. Pour les enfants de 2 à 9 ans, le port du couvre-visage est fortement recommandé, mais il est toléré qu’ils ne le portent pas. Pour les enfants de 10 ans et plus, il est obligatoire dans les transports en commun et les lieux publics fermés ou partiellement couverts. Comme les enfants sont plus susceptibles de toucher leur visage, les parents ou les personnes qui en sont responsables doivent donc se laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique et laver les mains des enfants fréquemment.
Pour connaître la liste des lieux où le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire ou pour savoir comment fabriquer et utiliser un couvre-visage, consultez la page Port du masque ou couvre‑visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID‑19.
D’autres mesures concernant les enfants sont décrites dans la page ci-dessous :
Mesures de sécurité du Gouvernement du Québec pour les travailleurs et les enfants: https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/etablissements-scolaires-prescolaires-primaires-secondaires-covid19/mesures-de-securite-pour-les-travailleurs-et-les-enfants-dans-les-ecoles-primaires-et-les-services-de-garde-en-contexte-de-covid-19/