Chers membres de la Congrégation Kol Yehoudah,
Au nom de l’Église Unie du Canada, du Conseil régional Nakonha:ka et par l’entremise de son Équipe dirigeante en matière de justice et d’implication communautaire, nous communiquons avec vous après avoir été mis au fait des actes de vandalisme perpétrés contre votre synagogue dans les dernières semaines.
Sachez que ces événements nous consternent profondément. Bien qu’il soit possible que votre lieu de culte n’ait pas été ciblé spécifiquement, il demeure pour nous que tout acte de vandalisme à l’égard d’un lieu de culte est une attaque envers l’ensemble des communautés de foi et des lieux de pratiques spirituelles. Nous condamnons tout ravage et saccage d’un lieu de culte et toute atteinte aux objets de culte précieux qui s’y trouvent. Nous espérons que les personnes qui ont commis ces actes seront appréhendées et qu’elles se verront offrir l’occasion de réparer ces gestes et ainsi la possibilité de prendre conscience en profondeur du mal qu’elles ont causé.
Au fil des siècles, les communautés chrétiennes, trop souvent, n’ont pas été des cousines spirituelles fidèles envers les communautés juives du monde entier. L’Église Unie du Canada le reconnaît et elle s’efforce de faire connaître notre histoire en adoptant clairement une position de partenaire dans la lutte contre l’antisémitisme sous toutes ses formes. Si nous ne pouvons renverser le mal commis par le passé, à la lumière de ce qui a été, nous pouvons choisir d’édifier des ponts de compréhension et de collaboration pour cheminer ensemble vers demain. Nous espérons que, dans les circonstances présentes, vous perceviez dans notre main tendue à votre communauté une telle attitude et l’esprit qui l’anime.
Nous vous assurons de nos prières et de notre solidarité alors que votre communauté vit cette situation. À titre de descendantes et de descendants de Sara et d’Abraham, toutes et tous nous partageons en commun de profondes racines de pratiques spirituelles et nous sommes à vos côtés en ce moment. Notre époque ne considère pas d’un très bon œil l’expression de la dimension spirituelle et les préjugés abondent à son égard. Sachez que vous n’êtes pas seuls. Vos cousines et cousins sont avec vous. Trois bâtiments de nos communautés de foi ont tout récemment subi de même du vandalisme en raison des efforts de ces communautés à prodiguer amour et soutien à TOUS les enfants de Dieu. Nous partageons donc avec vous la douleur infligée par de tels actes.
Si nous pouvons vous apporter une aide quelconque ou encore si vous souhaitez poursuivre le dialogue, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous au moment qui vous conviendra.
Nous appelons sur vous le Shalom du Très-Saint.
Rosemary Lambie, pasteure, Ministre exécutive, Conseil régional Nakonha:ka
Shaun Fryday, pasteur, président de l’Équipe dirigeante en matière de justice et d’implication communautaire