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Après un temps d’incertitude et de discernement, et après mûre réflexion, le conseil d’administration du Séminaire Uni s’est réuni le 13 août 2020 et a décidé à regret de vendre le bâtiment du Séminaire Uni sur le site de l’Université McGill.

Patty Evans, présidente du conseil d’administration du Séminaire Uni, a émis le commentaire suivant : « Nous sommes confiants que cette décision nous permettra de conserver notre présence à Montréal, au Québec, et dans l’Est de l’Ontario, et de mener à bien notre principale mission, celle de former, en anglais et en français, des leaders qui assureront le ministère, dans la tradition et l’esprit de l’Église Unie du Canada. »

Trois facteurs motivent cette décision : un endettement croissant, un déficit structurel, et le fait que la subvention annuelle que le Séminaire Uni reçoit du Conseil général a été réduite de 27 %.

« Le produit de la vente du bâtiment servira à rembourser la totalité de la dette du Séminaire Uni, à fournir le capital nécessaire pour payer les dépenses courantes, et à édifier un avenir viable. Nous pourrons ainsi créer de nouveaux partenariats qui nous aideront à poursuivre notre mission en tant qu’interlocuteur dynamique dans le contexte multiculturel, multilingue et principalement francophone qui prévaut au Québec », affirme Maylanne Maybee, directrice intérimaire du Séminaire Uni.

Le Conseil a adopté un budget de six mois qui permettra au personnel actuellement en place – la directrice intérimaire, la directrice des études, et la coordonnatrice administrative (et en soutien, la directrice de la formation en français, une employée détachée du Conseil général) – de poursuivre ses activités à temps plein au moins jusqu’à la fin de décembre 2020.

Durant cette période, le Séminaire Uni étudiera diverses options pour assurer une continuité, y compris le recours à des partenariats, des fusions et des changements structurels. L’objectif est de parvenir à une décision d’ici la fin de l’année 2020 portant sur le choix d’une structure qui assurera la pérennité du Séminaire Uni et la poursuite de sa vision et de sa mission.

Le Séminaire Uni lance un appel à tous ses anciens et anciennes et à ses proches demandant de faire de généreux dons pour son soutien, en cette période de transition, et d’ainsi assurer sa viabilité à long terme. « Nous vous serons très reconnaissants pour tout soutien financier que vous pouvez offrir », précise Mme Maybee.

Le Séminaire Uni a pris des mesures pour faire en sorte que les étudiantes et les étudiants actuels et entrants puissent terminer leurs études sans interruption durant cette période de transition.

Dans le cadre d’un récent forum étudiant, Aaron Miechkota a partagé le témoignage suivant : « Le Séminaire Uni m’a offert la meilleure éducation possible. La pédagogie, l’atmosphère de travail empreinte de respect et d’inclusion, le leadership dynamique qu’offre le personnel, ce que nous vivons dans le cadre des célébrations liturgiques et le déploiement de notre foi, tout cela est d’avant-garde. »

« C’est excitant, déclare Caroline Penhale, membre du conseil d’administration. C’est une décision courageuse, inspirée par la foi. Je connais d’autres paroisses et collèges de théologie qui ont vécu de semblables difficultés et qui en sont sortis grandis. Aujourd’hui, ils se portent bien. Ils vivent pleinement leur mission et cheminent sur la voie de la guérison. Ils ont entamé une nouvelle vie. »

À ces témoignages, Mme Maybee ajoute : « Je suis fière de nos étudiantes et de nos étudiants, et je suis fière de faire partie de l’équipe du Séminaire Uni. Je suis remplie d’espoir, je suis confiante en l’avenir et je suis profondément reconnaissante envers les membres de notre conseil d’administration, le personnel et les bénévoles, pour leur leadership exceptionnel. Je remercie également l’ensemble de la communauté pour son appui. Tous et toutes ensemble, nous assumons notre responsabilité collective de mener à bien la mission du Séminaire Uni, tant aujourd’hui que demain. »

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

  • Maylanne Maybee, directrice par intérim : 514-849-2042, poste 201; mmaybee@utc.ca
  • Patty Evans, présidente du conseil d’administration : paevans2@gmail.com