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Numéro du poste :          20-39
Date d’ouverture :          5 novembre 2020
Date de clôture :             23 novembre 2020

Description du mandat

Le Conseil régional Nakonha:ka, une instance de l’Église Unie du Canada, est à la recherche d’une personne pour combler le poste de responsable des relations pastorales. Il s’agit d’un poste à temps plein (35 heures/semaine), pour une période d’un an. Ce poste exige une capacité de communiquer efficacement tant en anglais qu’en français, particulièrement oralement.  Ce poste relève de la ministre exécutive du conseil régional.

La personne responsable des relations pastorales offre un soutien au personnel ministériel, aux autres employées et employés de l’Église Unie, aux charges pastorales et aux communautés de foi, dans la réalisation de leurs tâches. Elle sera disponible à des fins de consultation, de soutien, d’information, de conseils, et d’aiguillage le cas échéant.

Cette personne veillera à la mise en œuvre et à l’observance des politiques et des procédures de l’Église Unie du Canada en matière d’emploi. Elle agira également comme personne-ressource auprès des comités du conseil régional et sera responsable de la gestion du portefeuille (gestion des dossiers, traitement des demandes de subventions et tâches administratives). Elle participera aux réunions des responsables des relations pastorales dans le cadre des assemblées du Conseil général. Elle mettra en place des mesures qui renforciront les relations pastorales et agira de façon proactive dans les situations qui peuvent potentiellement perturber ces liens.

Le conseil régional considère qu’il est important d’œuvrer en tenant compte du contexte qui prévaut dans sa région. Ce poste exige donc :

  • une flexibilité et une compréhension dans la poursuite d’une collaboration régionale par le conseil régional, particulièrement en ce qui a trait à l’utilisation des ressources;
  • une capacité de s’associer aux laïques et au personnel ministériel pour stimuler l’imagination créative de l’Église quant à son vécu religieux sur le territoire du conseil régional;
  • une sensibilité aux réalités sociales et culturelles du Québec, et une reconnaissance du caractère multilinguistique et multiculturel de la composition du conseil régional;
  • une disponibilité pour l’exploration de modèles émergents de ministère et pour le développement de leur intervention en réponse aux besoins changeants de l’Église.

Compétences

Des accommodements raisonnables peuvent être mis en place pour permettre à des personnes handicapées d’effectuer les fonctions essentielles. Les exigences qui suivent reflètent les connaissances, les compétences, la scolarité, l’expérience et les habiletés qui incombent à ce poste.

  • Une scolarité postsecondaire ou une expérience de vie pertinente, combinées à trois ans d’expérience dans un poste semblable.
  • De bonnes habiletés en matière de communication (tant verbale qu’écrite) et de relations interpersonnelles, ainsi qu’une capacité de communiquer efficacement tant en anglais qu’en français, particulièrement oralement.
  • Des compétences démontrées en administration, en gestion du temps et en analyse situationnelle, ainsi qu’une capacité de répondre avec efficacité et de façon agréable à un important volume de demandes d’information.
  • Un style de travail axé sur la collégialité et la consultation, avec une capacité de tisser des relations de confiance avec les collègues et d’accroître le dynamisme de la mission et du ministère de la région.
  • Une capacité de discernement pour débroussailler des enjeux complexes, mettre en relief tant les problèmes que les occasions ainsi offertes, et aider de la sorte les instances de l’Église à prendre des décisions éclairées et à formuler des positions étayées sur une diversité de questions.
  • Une forte adhésion au principe de confidentialité.
  • Un sens précis de ses limites personnelles et professionnelles, lié à une capacité de discernement de ce qui est approprié dans une intervention comme dans une réaction à une situation particulière;
  • Une maîtrise des outils informatiques et une capacité d’utiliser cette technologie dans le cadre des fonctions de communication.
  • Une connaissance de la structure, des politiques et de la culture de l’Église Unie du Canada, ainsi qu’une expérience connexe, constituent des atouts.

Dans le cadre de son engagement continu à se conformer à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, l’Église Unie du Canada fournira une assistance à une personne qu’elle emploie et qui fait une demande d’accommodement pour la durée de son mandat, à moins que le poste ne comporte une exigence raisonnable et de bonne foi et qu’il est impossible de tenir compte des besoins de la personne concernée sans causer des préjudices injustifié en matière de santé, de sécurité et de coûts.

Traitement salarial

Le salaire sera fixé en tenant compte des compétences et de l’expérience, selon une fourchette salariale annuelle allant de 61 083 $ à 81 445 $ (fourchette applicable aux membres de l’ordre ministériel) ou de 69 398 $ à 92 531 $ (fourchette équivalente applicable au personnel laïque).

Conditions de travail

La personne choisie pour ce poste travaillera à partir d’un bureau à son domicile ou d’un bureau dans un lieu de travail local, dans des conditions de travail de bureau normales. Ce travail exige de nombreux déplacements, majoritairement à l’intérieur du territoire du conseil régional, souvent en soirée et durant la fin de semaine. Certains mandats nécessiteront de nombreux déplacements, par voie terrestre ou par avion. Le poste exige l’utilisation d’un ordinateur et de périphériques; une dextérité manuelle est donc nécessaire. Les fonctions qui incombent à ce poste exigent aussi une certaine mobilité, y compris s’asseoir, se mettre debout et soulever des objets.

Pour postuler

Les personnes qui souhaitent postuler à ce poste sont invitées à soumettre leur curriculum vitae au service des Ressources humaines, à l’adresse careers@united-church.ca, en indiquant dans la case Objet le numéro du poste, 20-39.