PREMIÈRE RÉUNION ENTRE LE PREMIER MINISTRE FRANÇOIS LEGAULT ET LES LEADERS RELIGIEUX
Depuis sa création au printemps dernier, la Table interreligieuse de concertation du Québec a toujours souhaité qu’un dialogue s’établisse avec les autorités au service du bien commun. Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, la Table recherche plus particulièrement le dialogue avec les responsables de la Santé publique, afin de protéger ensemble les personnes les plus vulnérables de notre société. C’est ainsi que furent élaborés les protocoles stricts qui encadrent la tenue des services religieux en fonction des paliers d’alerte établis par la Santé publique.
La Table se dissocie totalement des groupes religieux qui ne se conforment pas aux protocoles négociés avec le gouvernement.
Mardi, le 1er décembre 2020, le comité de coordination de la Table a rencontré le premier ministre du Québec,
M. François Legault, en compagnie du député de Montmorency, M. Jean-François Simard, pendant plus d’une heure, lors d’une discussion franche et ouverte qui a notamment porté sur la participation active des communautés de foi aux efforts pour freiner la présente pandémie…
Téléchargez le communiqué de presse : https://bit.ly/2020-12-03-COVID-Legault-PressRelease
UN APPEL À LA COMPASSION
Un message de la présidente de notre Conseil régional, la pasteure Linda Buchanan, appelle les communautés de foi à réfléchir attentivement à la manière de faire preuve de compassion et d’attention envers leurs membres et leur personnel du ministère pendant la période des fêtes et au-delà.
Téléchargez le message : https://bit.ly/2020-12-COVID-PastoralMessage-F
CONSIDÉREZ LES OPTIONS CRÉATIVES
Nous observons une créativité remarquable au sein de nos communautés de foi qui s’efforcent d’adapter les pratiques traditionnelles et concevoir des alternatives plus sécuritaires. Si vous avez des récits, des idées ou des questions sur la façon dont votre communauté de foi pourrait faire briller une lumière d’espoir et prodiguer des soins des autres, veuillez contacter l’équipe d’intervention COVID. À tire d’exemple, voici certaines pratiques qui pourraient être envisagées :
- Collecte de fonds en ligne : bazars, enchères, etc. via Facebook ou un site Web;
- Pratiques de communion sécuritaires : rester assis et à bonne distance, pré-emballer les éléments, offrir des célébrations en ligne;
- Culte en plein air : rassemblement bref et à distance, clairement identifié comme un culte pour les membres, en appliquant les mêmes protocoles que le culte à l’intérieur. (Tout autre rassemblement est interdit dans les zones rouges.)
Envoyez vos récits et idées à jcoffin@united-church.ca
RAPPEL : Malgré le désir sincère de chanter ensemble et d’écouter ensemble la musique pendant la période des fêtes, il est absolument nécessaire de n’avoir qu’une seule personne qui chante (à une distance sécuritaire des autres personnes) durant le culte en personne (ni chorale ni chant de l’assemblée). REMARQUE : Cette mise en garde s’applique également aux instruments à vent, qui peuvent être considérés comme une « voix » puisqu’ils projettent le souffle du musicien dans l’espace.
Consultez un article de Broadview à propos du chant pendant la pandémie de la COVID-19 (en anglais) :
https://broadview.org/christmas-singing-covid/
Autres ressources au sujet de la pandémie de la COVID-19 : https://nakonhakaucc.ca/fr/ressources/covid-19/
Communiquez avec l’équipe d’intervention COVID via Brian Ruse: BRuse@united-church.ca