225 – 50e Avenue, Lachine, QC H8T 2T7 | Téléphone : 1-800-268-3781 ou (514) 634-7015

De nombreux articles ont été soumis par nos membres à propos des systèmes de ventilation, de leur efficacité et de la façon de maximiser la qualité de l’air. La plupart des articles concernent des espaces ventilés avec de l’air forcé à une pression raisonnable, filtré puis distribué au moyen de grilles de diffusion conçues de manière appropriée, qui fournissent les flux d’air nécessaires de manière uniforme à travers un espace délimité.

La grande majorité de nos bâtiments ne sont pas conçus de cette façon et utilisent la ventilation naturelle, avec un système de chauffage à la vapeur et/ou à l’eau chaude. Les changements d’air dans un espace tel un sanctuaire se produisent probablement une fois par jour au mieux, alors que es portes demeurent fermées durant les saisons froides. La mesure du débit d’air n’est pas nécessaire dans un tel environnement car Il n’y en a pour ainsi dire aucun. Il s’agit donc d’un contexte à haut risque de transmission d’une infection..

L’UTILISATION DE MACHINES À BROUILLARD PORTATIVES POUR VÉRIFIER LA VENTILATION ?

L’utilisation de machines à brouillard portatives et de faux émetteurs de fumée est uniquement dans le but d’assurer un flux laminaire vertical dans des environnements tels que les salles d’intervention des hôpitaux, les applications de laboratoire de chimie, l’électronique et la fabrication d’aliments, etc. Ces types d’espaces ont des changements d’air de 6 à 10 fois chaque heure pour des raisons de sécurité et d’hygiène !

Pour améliorer la qualité de l’air dans une église, des unités de filtre HEPA portables peuvent être achetées pour faire re-circuler l’air dans un sanctuaire. C’est un ajout dispendieux.

UTILISER DES VENTILATEURS POUR AMÉLIORER LA VENTILATION ?

Les recommandation pour la ventilation du CDC dans le lien ci-dessous (en anglais) sont excellentes. Veuillez noter que la majorité des recommandations concernent les bâtiments dotés de systèmes CVC sous pression, avec filtration qui offrent la meilleure protection en changeant le volume d’air dans le bâtiment 2 à 3 fois par heure en fonction du type de système.

Les portes et fenêtres ouvertes, associées à la recirculation mineure offerte par les ventilateurs de plafond, sont la seule option disponible dans de nombreuses églises. Cela fournit des changements d’air volumétriques relativement faibles dans le bâtiment.

En savoir plus (en anglais) : https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/community/ventilation.html#fans

RECOMMANDATION

La vaccination, l’utilisation de l’équipement personnel de protection, la distanciation sociale et la limitation du temps d’occupation sont de bonnes pratiques qui restent en vigueur.