225 – 50e Avenue, Lachine, QC H8T 2T7 | Téléphone : 1-800-268-3781 ou (514) 634-7015

Chers amis, chères amies,

Tiré de la sagesse de Philippiens 2,1-5 : « Si votre union avec le Christ vous donne du courage, si son amour vous apporte du réconfort et si vous êtes en communion avec lui par l’Esprit, si vous avez de la tendresse et de la bonté les uns pour les autres, alors, comblez-moi de joie en vous mettant d’accord, en ayant un même amour, en étant unis par le cœur et par la pensée. Ne faites rien par esprit de rivalité ou par gloriole, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun de vous pense aux autres. Comportez-vous entre vous comme on le fait quand on est uni à Jésus Christ »

J’ai commencé mon ministère pastoral à Montréal en 1982 et en 2005, il y a maintenant dix-sept ans, j’ai eu le privilège et la responsabilité d’être nommée secrétaire exécutive du Synode Montréal et Ottawa. Ensuite, en 2018, ce rôle m’a amenée au ministère exécutif de trois conseils régionaux : le Conseil régional du Centre-Est de l’Ontario, le Conseil régional de l’Est de l’Ontario et de l’Outaouais et le Conseil régional Nakonha:ka. J’ai eu ainsi la joie d’animer une grande variété de célébrations liturgiques et de voir les dons et les talents que Dieu apporte à notre vie ensemble par l’intermédiaire des personnes qui veulent répondre à son appel aux différents ministères.

Nous avons beaucoup travaillé à développer des politiques pour le bien-être de toutes les communautés, à prendre des décisions difficiles concernant les bâtiments et la planification des ministères, et nous avons débattu d’interprétations bibliques dans un monde qui ne cesse de changer rapidement. Nous avons prié et chanté, ri et pleuré ensemble à travers les hauts et les bas de notre vie comme communauté chrétienne. Certains changements ont été liés à l’arrivée de nouveau personnel dans notre équipe, alors que d’autres membres partaient ou que de nouveaux postes voyaient le jour.

Vous avez été ma très chère famille élargie et je vous suis profondément reconnaissante pour votre confiance, surtout depuis la « transition », et pour votre capacité à trouver différentes manières de vivre le ministère.

Après quarante ans de ministère et de changements dans ma vie personnelle, je voudrais exprimer ma gratitude envers les paroisses qui m’ont confié un rôle de leadership, envers le personnel avec qui j’ai travaillé en étroite collaboration, et envers les nombreux bénévoles sans qui l’Église aurait du mal à s’épanouir. La pandémie nous a poussés à changer nos façons de travailler et de communiquer. Nous en avons beaucoup appris et j’espère que vous continuerez à vous servir des nouvelles compétences acquises pour encourager l’avenir de l’Église.

Le temps est venu pour moi de vous dire MERCI du plus profond de mon cœur et de passer le flambeau du leadership à ceux et celles qui aimeraient s’engager dans cette voie.

Mon dernier jour comme ministre exécutive sera le 31 octobre 2022.

Cordialement,
Rosemary Lambie, pasteure