3 juin 2023 (Sherbrooke, QC) – L’opinion publique affirme que les Églises de toutes les confessions sont en déclin; l’organisme représentant les communautés de foi de l’Église Unie au Québec n’est respectueusement pas d’accord et se réunira à Sherbrooke le 3 juin 2023 pour discuter de la croissance stratégique à venir.
Sur le thème de l’histoire biblique de Jésus nourrissant la foule avec cinq pains et deux poissons, le personnel ministériel et les personnes laïques du Conseil régional Nakonha:ka se réuniront à l’Église Unie Plymouth-Trinity – le sanctuaire où la famille Rodriguez-Flores a récemment cherché refuge pendant plus d’un an face à l’expulsion – pour déterminer comment aller de l’avant avec un esprit de croissance, plutôt que de déclin.
Les églises sont plus que des bâtiments
La vente potentielle du bâtiment de l’Église Unie Plymouth-Trinity a récemment fait l’objet d’un débat dans les médias locaux. Shanna Bernier, membre de l’Église Unie Plymouth-Trinity (et membre du personnel régional responsable des programmes pour les enfants, les jeunes et les jeunes adultes), rapporte que lorsqu’elle entend parler de la vente potentielle, les gens lui demandent souvent pourquoi l’église ferme. “Nous ne fermons pas, mais nous n’avons pas besoin d’avoir un bâtiment pour être l’Église”, dit-elle.
La pandémie de COVID a modifié les idées reçues sur la nature essentielle des bâtiments, car de nombreuses communautés de foi de toutes les confessions sont passées au culte en ligne via Zoom, Facebook ou d’autres services de diffusion en direct.
Un tout nouveau ministère francophone exclusivement en ligne, l’Église Sainte-Claire, a été créé pendant la pandémie et a continué à prospérer, prouvant deux points essentiels : que la croissance est possible et qu’un bâtiment n’est pas indispensable à l’existence d’une Église.
Le respect des besoins linguistiques et culturels est essentiel à la croissance
Les nouveaux arrivants au Canada sont les principaux contributeurs à la croissance actuelle de certaines communautés de foi de l’Église Unie au Québec, c’est le cas notamment de l’Église Unie Plymouth-Trinity, de Beaconsfield United Church, de la communauté chrétienne francophone de Mount Royal United Church et du tout nouveau Ministère protestant francophone de Longueuil.
La nature multilingue du Conseil régional Nakonha:ka fait partie de son identité. Outre l’anglais et le français, les principales langues parlées dans les communautés de foi du conseil régional sont le mohawk, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le japonais, l’arménien, le hongrois, le swahili et le coréen.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Les pains et les poissons (Jean 6, v.1 à 14) : https://lire.la-bible.net/lecture/jean/6/1
Conseil régional Nakonha:ka Regional Council est composé de membres du personnel ministériel et de personnes laïques des communautés de foi de l’Église Unie du Canada à travers le Québec, soutenus par les membres du personnel du conseil régional. https://nakonhakaucc.ca/fr/
Plan stratégique national pour la croissance : Alors que l’Église Unie du Canada s’apprête à célébrer son 100e anniversaire en 2025, l’organisation nationale a élaboré un plan stratégique qui fait de la croissance sa priorité, d’autres activités et ressources étant consacrées au climat, aux parcours autochtones, à la justice, au leadership et au bien commun. Une vie de disciple dynamique, une quête audacieuse de justice et une spiritualité profonde sont les principes sur lesquels ces activités et ces ressources sont développées. https://egliseunie.ca/qui-sommes-nous/lappel-et-la-vision-de-leglise-unie/