Un sujet de réflexion
L’importance de l’éducation dans l’effort continu pour créer une société juste et équitable ne peut être sous-estimée. Elle agit comme une force puissante et un catalyseur du changement social, en particulier dans le domaine de la justice sociale, qui est l’objectif principal de Respect & Kanoronhkwátshera. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de préparer des articles pour nos différentes plateformes, qui nous rappelleront une partie de l’histoire et qui souligneront l’impact du colonialisme à ce jour.
En nous informant sur un certain nombre de questions relatives à la justice sociale, nous serons à même de mieux comprendre les origines et les effets sous-jacents de l’inégalité systémique. Cette prise de conscience servira, nous l’espérons, de déclencheur pour développer la compassion et l’empathie, ce qui contribuera à jeter les bases d’une transformation sociétale constructive, dont nous avons, plus que jamais, un besoin impérieux.
Les personnes qui reçoivent une éducation complète sont mieux équipées pour combattre les idées préconçues et les préjugés lorsqu’elles sont immergées dans les complexités de nombreuses cultures et origines. En plus d’encourager la diversité, cela contribue également à renforcer la paix sociale dans nos communautés. L’éducation favorise le développement de ces capacités qui sont essentielles pour aborder les questions complexes qui découlent des inégalités sociétales. Les personnes qui possèdent ces capacités sont mieux armées pour soutenir les réformes systémiques qui s’attaquent aux inégalités sociales et contribuent à l’élaboration de solutions créatives.
L’éducation est un outil puissant pour mettre fin à la diffusion d’idées discriminatoires et au cycle de l’ignorance. En présentant aux gens un éventail de points de vue et de contextes historiques, l’éducation met un terme à la propagation des préjugés. Cela permet de créer une génération naturellement tolérante et égalitaire, jetant les bases d’une communauté plus pacifique.
Espérons la création d’une société meilleure en célébrant le pouvoir de transformation de l’éducation dans la promotion de la justice sociale.
Histoire
Un jalon dans l’histoire du Canada : le 18 janvier 2024, l’accord final sur la revendication territoriale du Nunavut a été conclu.
Vous pouvez cliquer sur ce lien pour lire tous les détails qui sont rattachés à cet événement marquant: https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1352471770723/1537900871295
Réservez la date
Le 14 février, il y aura une vigile et une marche commémorative en l’honneur des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées (MMIWG2S+/FFT2EADA), à 18h au Square Cabot. Événement organisé par Iskweu.
Pour en savoir plus: https://www.facebook.com/events/498934052265336?ref=newsfeed
Matière à réflexion
De quelle façon la Loi sur les Indiens affecte votre vie aujourd’hui ? Pensez-vous que cette loi a eu un impact sur vos relations avec les gens et la terre sur laquelle vous vivez ?
Ressource : Home on Native Land, un cours de dix semaines offert par Raven : https://homeonnativeland.com/
Réponse
La question du 17 janvier demandait quel est le pourcentage de terres de réserve au Canada. La réponse: 0,2 %.
Ressource : Home on Native Land, un cours de dix semaines offert par Raven : https://homeonnativeland.com/
Rappel
Veuillez nous envoyer vos nouvelles et activités régionales, si vous désirez que nous en parlions sur nos réseaux sociaux.
Avi Abrams, coordinatrice du programme : respect.kanoronhkwatshera@gmail.com
Restez à l’affût pour connaître les options et les idées pour la dédicace de la Bible Mohawk.