En cette période de Pâques, explorons la manière dont nous pouvons diffuser la Bonne Nouvelle.
Alors que le carême se termine et que nous réfléchissons au Saint Mystère de la mort et de la résurrection du Christ, je vous invite à penser à votre propre histoire de résurrection. Chacune de nos histoires de la présence de Dieu à l’œuvre dans nos vies alimente la flamme de la Pentecôte qui maintient notre foi vivante, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi au sein de la communauté.
J’ai réfléchi au type d’évangélisation dans lequel nous devons nous engager en tant que communauté entière. Il ne s’agit pas seulement d’attirer de nouvelles et de nouveaux venus vers le récit de Jésus, mais, comme le dit Walter Brueggemann, d’aider celles et ceux qui ont oublié à se souvenir, et d’élever nos enfants bien-aimés de manière à en faire des adultes remplis de foi. L’évangélisation, la diffusion de la Bonne Nouvelle de notre Dieu libérateur, c’est l’œuvre de toutes celles et de tous ceux qui sont touchés par l’histoire de Jésus.
Il est essentiel pour la diffusion de la Bonne nouvelle de réfléchir à nos histoires personnelles et en tant que communauté. En trouvant notre propre langage pour interpréter nos expériences de la présence de Dieu, nous trouvons en même temps les mots nécessaires pour répondre lorsque, comme le dit 1 Pierre, quelqu’un nous demande de parler de l’espérance qui est en nous.
Mais à quoi ressemble l’évangélisation ou la diffusion de la Bonne Nouvelle dans nos paroisses de l’Église Unie en 2024? Comment pouvons-nous parler à autrui et les unes et les uns aux autres de notre espérance de manière authentique et respectueuse? Si vous et votre communauté de foi souhaitez discuter de ce sujet de façon plus approfondie, je vous invite à entrer en communication avec moi. Que ce soit pour discuter de l’approche de votre communauté en matière de diffusion de la Bonne Nouvelle, de vos préoccupations concernant l’évangélisation moderne ou encore des ressources disponibles pour votre communauté de foi, envoyez-moi un courriel à l’adresse tmullin@united-church.ca ou prenez rendez-vous avec moi dans le calendrier accessible à l’adresse https://calendly.com/talk-tori/30min.
Bénédictions de Pâques, famille de l’Église.
Tori (iel)
Animation de la croissance, Est de l’Ontario et Québec