225 – 50e Avenue, Lachine, QC H8T 2T7 | Téléphone : 1-800-268-3781 ou (514) 634-7015

Toutes les églises n’ont pas la possibilité d’organiser une école biblique pendant les vacances d’été, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres occasions fantastiques d’exercer un ministère auprès des familles dans votre communauté. Jetez un coup d’œil à ces excellentes idées proposées par différentes paroisses de l’Église Unie pour vous en inspirer.

Événements spéciaux

Envisagez d’organiser un événement spécial tel qu’une dégustation de glaces, un concert de chants, une excursion, une soirée cinéma ou un pique-nique paroissial. Veillez à inviter personnellement vos familles à y participer et demandez-leur si des aménagements peuvent être faits pour encourager leur participation. Pensez à la date de l’événement pour les enfants ayant une jeune famille ou pour ceux qui travaillent pendant l’été. Le transport peut également contribuer grandement à assurer la participation. Prenez le temps de mieux connaître vos familles et encouragez les rencontres entre les membres les plus âgés et les plus jeunes de l’Église. Le film pourrait-il être suivi d’une discussion intergénérationnelle ? Des amorces de conversation amusantes pourraient-elles être laissées sur les tables lors de la soirée ? Ou encore, envisagez de jouer au bingo des gens avec un prix à la clé !

La Britannia United Church d’Ottawa (Ontario) organise des films familiaux gratuits le vendredi dans son sanctuaire. Le film de l’après-midi s’adresse davantage aux personnes âgées et celui de la soirée aux enfants. Ils insistent sur le fait que toutes les familles sont les bienvenues, y compris les familles d’une personne, les familles sans enfants et les familles choisies. Les films sont parfois choisis pour faire réfléchir, parfois pour faire rire, explique la pasteureJennifer Power.

Encourager les liens

  • Associez des membres de la communauté pour en faire des « copains de prière d’été », en les invitant à prier les uns pour les autres tout au long de l’été, pendant que les gens profitent de leurs vacances d’été.
  • Lancez un programme de correspondance estivale dans le cadre duquel les enfants et les personnes âgées écrivent des lettres qu’ils déposent dans une « boîte aux lettres » à l’église les dimanches pendant les vacances d’été. Ils peuvent partager des histoires sur leurs aventures et récupérer les lettres lorsqu’ils sont en mesure d’assister à un service.
  • Créez un « album » communautaire de votre été, dans lequel les gens peuvent ajouter des photos et des récits de leurs aventures.
  • Encouragez les enfants à offrir leurs photos ou les cartes qu’ils ont fabriquées aux résidents des maisons de retraite et des centres de soins de longue durée.
  • Encouragez les propriétaires de chalet, les campeurs et les vacanciers à envoyer des photos qui pourraient être affichées sur un écran, ou de courtes séquences vidéo pour saluer les personnes présentes.

Existe-t-il d’autres événements que votre communauté de foi pourrait organiser pour encourager l’établissement de nouvelles relations ?

Partagez vos idées préférées de votre communauté avec votre personnel responsable de la croissance (tmullin@united-church.ca), ou contactez le personnel des Ministères jeunesses de votre région pour plus de soutien (EOORC : dducette@united-church.ca, ECORC : shull@united-church.ca, Nakonha:ka : sbernier@united-church.ca). Vos dons de croissance peuvent être des graines d’inspiration pour d’autres.