Archives
Les archives de l’Église Unie du Canada sont conservées dans tout le pays aux Archives régionales et aux Archives du Conseil général.
Archives du Conseil régional Nakonha:ka
Demandes généalogiques :
Remplissez le formulaire de demande généalogique et retournez-le avec votre paiement et une preuve d’identité.
Information pour les paroisses :
- Que veulent les Archives
- Calendrier de conservation
- Lignes directrices pour la tenue du registre continu des membres
D’autres documents pour les communautés de foi se trouvent à : https://www.unitedchurcharchives.ca/transferring-records/congregations/
Archives régionales
(Vancouver, Edmonton, Regina, Winnipeg, Toronto, Montréal, Sackville, St. Johns)
- Les Archives régionales contiennent des archives des régions, des communautés de foi, des anciens synodes et consistoires.
- Les Archives régionales contiennent divers types de documents: documents administratifs, documents des communautés de fois, registres et statistiques de l’état civil et collections de fichiers historiques de paroisse et communautés locales.
- Les Archives régionales traitent toutes les demandes de certificats (baptême, mariage)
Visitez le site Web des archives de l’Église Unie du Canada (en anglais) pour obtenir les coordonnées des archivistes régionaux, des liens vers leurs sites Web et des informations sur l’envoi de documents aux archives régionales.
Archives du Conseil général
(Toronto)
- Les Archives du Conseil général contiennent les archives du Conseil général de l’Église Unie et des Églises qui l’ont précédée (méthodistes, certaines presbytériennes, frères évangéliques unis et congrégationalistes).
- Les Archives du Conseil général rassemblent également des documents personnels des dirigeants de l’Église et des membres éminents de la communauté ecclésiastique, des documents interconfessionnels et œcuméniques, des documents sur la justice sociale et l’histoire de l’Église au Canada, des photographies et des documents concernant les missions, ainsi qu’une vaste collection de publications et d’annales.
Visitez le site Web des archives de l’Église Unie du Canada (en anglais) pour en savoir plus.
Au sujet des inscriptions des documents archivés
Pour les documents provenant des anciens consistoires de Montréal et Laurentien ainsi que de leurs charges pastorales, de même que pour ceux des charges pastorales relevant autrefois du Consistoire Québec-Sherbrooke hors des Cantons-de-l’Est, de même que pour les documents provenant des charges pastorales québécoises en Outaouais, référez-vous à la :
https://www.banq.qc.ca/archives/
- La documentation provenant des consistoires de Montréal et Laurentien ainsi que de leurs charges pastorales est en dépôt à la succursale BAnQ-Vieux-Montréal.
- La documentation provenant des charges pastorales québécoises en Outaouais se retrouve à la succursale BAnQ-Vieux-Montréal, à l’exception des documents provenant des paroisses fusionnées qui ont formé la Grace United Church, de Gatineau, qui eux sont en dépôt à la succursale BAnQ-Gatineau.
- La documentation provenant des charges pastorales du Consistoire Québec-Sherbrooke hors des Cantons-de-l’Est se retrouve à la succursale BAnQ-Sherbrooke.
Quant aux documents provenant des charges pastorales des Cantons-de-l’Est et du Consistoire Québec-Sherbrooke, ils se retrouvent ici :
https://www.townshipsarchives.ca/eastern-townships-resource-centre
Veuillez noter que les documents provenant des anciens consistoires d’Ottawa et de Seaway Valley sont en dépôt aux Ottawa City Archives; vous en trouverez le répertoire sur le site Web du Conseil régional de l’Est de l’Ontario et de l’Outaouais : https://eoorc.ca/
Call to Action
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