Le jeudi 11 mars 2021 est désigné Journée de commémoration en mémoire de plus de
10 000 personnes décédées de la COVID-19 au Québec au cours de la dernière année; des personnes bien réelles, avec des noms, des visages, des familles et des histoires. Les communautés de foi et les membres du Conseil régional Nakonha:ka sont invités à participer à cette commémoration selon les modalités suivantes.
Cérémonie de commémoration du gouvernement à 12 h 00 (midi)
Les communautés de foi sont invitées à disposer une rose blanche à l’entrée de leur immeuble et, si faire ce peut, à faire sonner les cloches durant trois minutes, à compter de 13 h 02, à la suite de la prise de parole du premier ministre Legault.
Mémorial interconfessionnel à 20 h 00
La Table interreligieuse de concertation organise un mémorial en ligne à l’échelle de la province, au cours duquel diverses sensibilités religieuses s’exprimeront durant quelques minutes. La pasteure Rosemary Lambie offrira une prière au nom de l’Église Unie du Canada.
Pour souligner ce moment et inviter les gens à y participer, nos communautés de foi sont invitées à sonner les cloches de leur église pendant 15 minutes, à compter de 19 h 45. À la maison, les membres sont également invités à placer une bougie blanche allumée à leur fenêtre durant la commémoration.
Mémorial lors des cultes réguliers
La pasteure Rosemary Lambie invite également toutes les communautés de foi du Conseil régional Nakonha:ka à inclure des prières ou des actes symboliques de commémoration lors de leurs cultes cette fin de semaine.
L’Église Unie du Canada est appelée à être une présence signifiante au Québec. Elle le fait par l’entremise de :
- ses 24 charges pastorales prodiguant des soins pastoraux à 3 636 ménages du grand Montréal;
- ses 54 charges pastorales prodiguant des soins pastoraux à 3 922 ménages ailleurs au Québec,
- ce qui représentent 7 558 ménages sous les soins pastoraux du Conseil régional Nakonha:ka.
EN RÉSUMÉ
Veuillez participer le jeudi 11 mars 2021 de la manière suivante :
- pour les églises qui ont des cloches, veuillez les faire sonner à compter de 13 h 02 (durant trois minutes) puis à 19 h 45 (durant 15 minutes);
- disposer une rose blanche à l’entrée de l’église;
- à la maison, placer une bougie blanche allumée à la fenêtre de chaque foyer durant le mémorial de 20 h, en témoignage à ce temps de partage.
***Les détails sur la façon de se joindre en ligne suivront***