225 – 50e Avenue, Lachine, QC H8T 2T7 | Téléphone : 1-800-268-3781 ou (514) 634-7015
Entree du jardin Le Havre
plante de tomates
une femme avec des cerises de terre
une femme mangeant une cerise de terre devant l'enseigne de l'Église Unie Saint-Lambert

(partagé par Natacha Sanson, Église Unie Saint-Lambert)

Une équipe de jardiniers a commencé le printemps en transplantant une énorme pivoine « ancienne » du côté Mercille de l’église dans un parterre de fleurs près de l’entrée du côté Notre-Dame. Le bonheur de remarquer, de voir puis de toucher des vers de terre a été notre récompense, signe de la présence de vie dans le sol.

En mai, nous avons trouvé plusieurs « Smart pots » dans notre remise et les avons remplis de plantes annuelles achetées à La Prairie et de nombreux géraniums entretenus pendant les mois d’hiver au Clubhouse. Quelques collaborateurs ont apporté des plantes vivaces que nous avons eu le plaisir d’ajouter aux différents parterres de fleurs. Nous avons placé plusieurs « Smart pots » près de l’entrée pour créer des compositions florales accueillantes.

Au mois de juin, nous avons remarqué que le champ de fraises produisait une grande quantité de beaux fruits. Un soir, nous avons combiné récolte et plaisir et nous avons préparé des mini-biscuits sablés aux fraises pour fêter les anniversaires de juin.

Avant l’arrivée de l’été, nous avions également planté du basilic, des tomates, de l’ail, de la rhubarbe, des asperges, des choux, des concombres, des citrouilles et des cerises de terre dans diverses plates-bandes. Lors de la dernière réunion à l’école du dimanche de l’église, les enfants ont planté des tournesols qu’ils avaient fait germer à partir de graines. Vous remarquerez que de nombreux partenaires de l’église et de Le havre (Our Harbour) ont contribué à la variété des plantes qui poussent dans le jardin.

L’été a été humide et chaud, et le jardin a poussé, tout comme les belles-de-jour envahissantes et beaucoup de mauvaises herbes. Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises et avons eu la chance d’observer tout ce qui poussait ainsi que les insectes et les petites bestioles qui s’affairaient parmi nous.

Lors de notre rendez-vous de jardinage fin août, nous avons récolté 10 à 12 tomates et 1 concombre. Nous avons également eu la chance de goûter des cerises de terre qui ont été une découverte pour plusieurs résidents. Nous avons également remarqué une citrouille « surprise » qui pourrait continuer à pousser jusqu’à l’Halloween. J’ai hâte de vivre beaucoup d’autres agréables surprises.

Merci à tous ceux qui ont contribué. Il était important pour moi de nouer des liens avec chacun des partenaires qui ont fait preuve d’enthousiasme : les résidents, le personnel de Le havre, les bénévoles. J’aime partager les joies de la connexion entre nous ainsi qu’avec la nature.


Pour en savoir plus

Église Unie Saint-Lambert (en anglais) : https://stlambertunited.com/

Le Havre : https://ourharbour.org/fr/