L’objectif de Respect & Kanoronhkwátshera est de mettre l’accent sur les activités de justice autochtone tout en facilitant les contacts entre les organisations autochtones et non autochtones. Nous ciblerons des problèmes urgents tels que le logement, la sécurité alimentaire, la protection de l’enfance, les soins de santé et le racisme par le biais d’activités publiques créatives et non violentes, dans le but de mettre un terme à ces injustices.
Nous utilisons nos actions publiques comme une plateforme pour encourager les gens à plaider en faveur d’un traitement équitable et courtois de tous les résidents du Québec. En créant un carrefour pour les groupes de défense des droits de l’homme et de la justice dans toute la province, nous espérons mettre en lumière les réalisations des projets menés par les autochtones.
Nous mettons en place un centre d’information central pour la région de Nakonha:ka afin d’accélérer la prise de conscience des actions publiques. En assurant une notification rapide des demandes d’action publique, ce centre favorisera une communauté plus impliquée et plus réceptive.
Reconnaissant que les organisations sont souvent isolées les unes des autres, nous espérons faire connaître leurs projets les unes aux autres afin de créer une synergie et d’encourager davantage de personnes à entreprendre des actions positives. Nos actions publiques créatives et non violentes visent à attirer l’attention, à inspirer et à favoriser un sentiment d’appartenance à une communauté parmi des individus de tous horizons, liés par un attachement commun à la justice et à la vie morale.
En travaillant ensemble et en échangeant nos connaissances, nous pourrons renforcer nos efforts de lobbying et approcher les différents niveaux de gouvernement pour exiger un traitement équitable et courtois pour tous ceux qui vivent au Québec. Nous reconnaissons les efforts et le leadership des groupes autochtones de notre région et les remercions de leur soutien dans l’atteinte de ces objectifs révolutionnaires, guidés par les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Nous invitons toutes les communautés de foi à nous suivre sur nos différentes plateformes:
https://www.instagram.com/respectandkanoronhkwatshera/
https://twitter.com/RKLIRR
https://www.facebook.com/profile.php?id=100093324796268
Un jour spécial dans l’histoire du Canada : le 22 janvier 2019, le gouvernement fédéral a présenté des excuses officielles à la communauté Ahiarmiut d’Arviat, au Nunavut, pour leur réinstallation forcée, qui a conduit à l’indignité, à la famine et à la mort. Ces excuses ont été accompagnées d’un montant de 5 millions de dollars accordé aux survivants et à leurs enfants.
Réservez la date : le 14 février, une marche commémorative en l’honneur des femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées (MMIWG2S+/FFT2EADA) aura lieu à 18h au Cabot Square. Événement organisé par Iskweu.
https://www.facebook.com/events/498934052265336?ref=newsfeed
Matière à réflexion : Au Canada, quel est le pourcentage de terres de réserve ?
Source : Home on Native Land : Home on Native Land, un cours de dix semaines de Raven (https://homeonnativeland.com/)