Un sujet de réflexion
Tragiquement, l’eau – un symbole de vie et un droit humain fondamental – est hors de portée d’un grand nombre de communautés des Premières Nations à travers le Canada. Bien que le Canada soit l’un des pays les plus riches du monde, son incapacité à fournir de l’eau potable aux populations autochtones est un rappel brutal de la négligence systématique et de l’héritage colonial persistant. Cet article examine la grave injustice que représente le fait que les communautés autochtones du Canada n’aient pas accès à l’eau potable et la nécessité urgente de changer les choses.
Une longue histoire de colonisation, de dépossession et de discrimination institutionnelle explique pourquoi les communautés autochtones du Canada n’ont pas accès à l’eau potable. Les politiques d’exploitation des ressources, les migrations forcées et la détérioration de l’environnement ont entraîné la pollution des réserves d’eau et le mauvais état des infrastructures, ce qui nuit de manière disproportionnée aux populations autochtones. Ce passé de mépris perpétue les cycles de l’injustice, de la maladie et de la pauvreté.
De nombreuses communautés autochtones du Canada sont toujours confrontées à des conditions dangereuses en matière d’eau potable, malgré les multiples promesses et assurances données par les administrations successives. Une étude réalisée en 2020 par la Fondation David Suzuki indique que des avertissements à long terme concernant l’eau potable sont toujours en vigueur dans plus de 50 communautés autochtones du pays, dont certains depuis des dizaines d’années. Ces avertissements signalent aux populations locales les problèmes de santé liés aux polluants, notamment les métaux lourds, les toxines et les germes qui rendent l’eau dangereuse à boire et impropre à la consommation humaine.
La santé et le bien-être des populations autochtones sont fortement affectés par leur incapacité à obtenir de l’eau propre. L’incidence plus élevée des infections d’origine hydrique, telles que les affections cutanées, les maladies rénales et les infections gastro-intestinales, est liée à la contamination des sources d’eau. Les effets négatifs de la contamination de l’eau potable peuvent être particulièrement néfastes pour les enfants et les personnes âgées, ce qui aggrave les inégalités de santé déjà existantes dans les communautés des Premières Nations.
Les populations autochtones portent une part disproportionnée du fardeau de la contamination de l’eau potable, ce qui est révélateur de tendances plus larges en matière d’injustice environnementale et de racisme. En raison de leur marginalisation et de leur exclusion fréquentes des processus décisionnels relatifs à la gestion des ressources et à la protection de l’environnement, les terres et les réserves d’eau des populations autochtones sont souvent le lieu d’implantation d’infrastructures dangereuses telles que les mines, les décharges et les projets industriels. Les difficultés rencontrées par les groupes autochtones pour maintenir leurs pratiques traditionnelles et obtenir de l’eau propre sont exacerbées par cette détérioration de l’environnement.
Il est impératif que tous les niveaux gouvernementaux et sociaux prennent des mesures rapides et coordonnées pour résoudre le problème des communautés autochtones du Canada qui n’ont pas accès à l’eau potable. Les projets importants doivent consister à:
- Respecter les engagements politiques visant à supprimer les avis à long terme sur l’eau potable et à garantir à toutes les communautés indigènes l’accès à des infrastructures d’eau fiables et propres.
- Investir dans des initiatives locales de gestion durable de l’eau qui accordent la priorité à la souveraineté autochtone, aux valeurs culturelles et à la protection de l’environnement.
- Reconnaître et défendre les droits des peuples autochtones à une eau non contaminée et à une participation significative à la gouvernance de l’eau et aux processus de prise de décision en matière de gestion des ressources.
- S’attaquer aux mentalités coloniales et au racisme systémique qui favorisent les injustices environnementales et l’inégalité d’accès à l’eau potable.
- Soutenir les projets de préservation, de restauration et de revitalisation de l’eau menés par les populations autochtones et fondés sur leur sagesse traditionnelle et leurs philosophies de bien-être holistique.
En conclusion, le manque d’accès à l’eau potable des communautés autochtones canadiennes est une grave injustice qui nécessite une action immédiate et un changement structurel, et pas seulement une question technique ou administrative. Nous pouvons tendre vers un avenir où tous les peuples autochtones auront accès à une eau potable propre et sûre, garantissant leur dignité, leur santé et leur bien-être pour les générations futures, en défendant les droits des autochtones, en respectant leur souveraineté et en accordant la priorité aux solutions mises en œuvre par les communautés. Il est de notre devoir commun, en tant que Canadiens, de nous attaquer à cette injustice et de soutenir les peuples autochtones dans leur lutte pour un accès équitable à l’eau.
Vous pouvez en lire plus sur le sujet aux adresses suivantes: Encore soif de justice et l’Environment Journal.
Ressources pour la dédicace des bibles en mohawk
De nombreuses bibles en mohawk ont déjà été remises à des particuliers et à des communautés de foi, et d’autres sont en cours d’acheminement. Le cercle Vivre en relations justes a rassemblé des ressources et des idées pour aider les communautés de foi à dédier leurs exemplaires de la Bible en mohawk avec respect et gratitude, y compris des ressources liturgiques, des clips vidéo de Harvey Satewas Gabriel lisant la Bible Mohawk et d’autres ressources sur l’importance de cette traduction.
Téléchargez les ressources (en anglais) : Ohiatonhseratokénti, The Holy Bible in Mohawk
Le Centre de santé autochtone de Tiohtià:ke a besoin de bénévoles !
Vous trouverez le formulaire d’inscription ici.
Histoire
Un jour particulier dans l’histoire du Canada : La Loi constitutionnelle de 1867 est la loi adoptée par le Parlement britannique le 29 mars 1867 pour créer le Dominion du Canada.
Vous pouvez cliquer sur ce lien pour lire tous les détails qui sont rattachés à cet événement marquant.
Réservez la date
Le 7 avril est la Journée mondiale de la santé.
Matière à réflexion
Le Canada est connu dans le monde entier comme un pays fondé sur l’État de droit, les droits de l’homme et la démocratie. En quoi votre compréhension de la souveraineté autochtone apporte-t-elle un éclairage différent sur cette réputation ?
Ressource : Home on Native Land, un cours de dix semaines offert par Raven.
Rappels
- Suivez-nous sur Facebook, Instagram et X!
- Veuillez nous envoyer vos nouvelles et activités régionales, si vous désirez que nous en parlions sur nos réseaux sociaux.
Avi Abrams, coordinatrice du programme : respect.kanoronhkwatshera@gmail.com