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Rédigé par Tori Mullin, pasteur·e et responsable de l’animation de la croissance pour l’est de l’Ontario et le Québec

Cette semaine, j’ai assisté à un fantastique webinaire organisé par The Presbyterian Outlook aux États-Unis, qui portait sur la vie de disciple numérique et plus particulièrement sur la manière dont nous pouvons utiliser les médias sociaux en tant que communautés de foi. Votre paroisse a peut-être eu du mal à savoir si vous devriez être sur TikTok, Instagram ou Facebook. Vous avez peut-être un vieux compte Twitter (aujourd’hui appelé X) qui dort sur la toile. La question que nous nous sommes posée est la suivante : comment créer une stratégie autour de nos médias sociaux pour nos communautés qui ne soit pas un fardeau, mais plutôt un prolongement naturel de notre vie de foi partagée?

En écoutant des expertes et des experts en communication qui interagissent avec leurs publics au moyen de différentes plateformes, j’ai découvert des choses surprenantes. J’ai fait des apprentissages que j’aimerais partager avec l’ensemble de l’Église!

Les médias sociaux peuvent servir de multiples objectifs, mais on en revient toujours à la relation.

Les plateformes comme TikTok ou Facebook sont des moyens de se faire connaître dans l’espace numérique. Nous pouvons utiliser ces outils comme des panneaux d’affichage pour diffuser de l’information auprès de nos publics. De plus en plus, nos sites Web sont des lieux statiques qui redirigent le trafic Web vers nos comptes de médias sociaux, où nous publions en continu des mises à jour sur la vie et le travail de nos paroisses, et où nous invitons la communauté élargie à participer à nos événements et activités. L’objectif de ce type de communication est donc l’invitation.

Les médias sociaux sont également des lieux d’évangélisation et de diffusion de la Bonne Nouvelle. En prenant la parole dans les moments de tragédie ou d’injustice, nous pouvons transmettre des messages d’espoir. En diffusant le récit chrétien, nous pouvons combattre les théologies néfastes et les idées fausses. Nous devons faire preuve d’authenticité et de courage et assumer notre témoignage fidèle en dépit des réactions négatives potentielles. À titre d’exemple, allez voir le compte TikTok de la pasteure Bethany Peerbolte, qui avec assurance exprime le message d’amour de Dieu envers les personnes LGBTQ+ et bispirituelles.

Les médias sociaux sont également un prolongement de notre engagement communautaire. Nous ne voulons pas que notre contenu soit une conversation à sens unique, mais plutôt qu’il invite celles et ceux qui sont à l’intérieur et à l’extérieur de notre communauté de foi à participer à une discussion approfondie. Les groupes, les forums et les serveurs de la plateforme Discord peuvent être des endroits fantastiques où votre communauté, habituellement en présentiel, peut se réunir en ligne. Vous pouvez poursuivre la discussion après le culte en posant une question à laquelle les gens peuvent répondre, ou en invitant les gens à partager leurs chansons ou leurs photos préférées en lien avec le thème de la semaine.

Vous n’avez pas besoin d’être partout!

Pour la pasteure ou le pasteur ou l’administratrice ou l’administrateur Web dont l’énergie n’est pas illimitée, le conseil le plus important à retenir est que votre paroisse n’a pas besoin d’être sur toutes les plateformes. Grâce à l’élaboration d’un plan de communication propre à votre communauté de foi, vous pouvez cibler les personnes que vous souhaitez rejoindre et cerner les endroits privilégiés où elles se trouvent en ligne. Il existe de nombreuses ressources qui indiquent la répartition des données démographiques selon les différentes plateformes. Soyez présents et présentes dans les lieux numériques que fréquentent les membres de votre communauté ou encore les personnes que vous souhaitez rejoindre! Vous obtiendrez de meilleurs résultats en menant des activités de communication cohérente et claire sur seulement une ou deux plateformes qu’en surchargeant votre équipe de responsabilités.

Veillez à ce que la présence de votre paroisse dans les médias sociaux corresponde à son identité et à ses valeurs.

Faire preuve d’authenticité, c’est entre autres être soi-même. Nous voulons une présence en ligne qui est en phase avec la personnalité de la communauté de foi. Commencez par vous concentrer sur les choses qui tiennent à cœur aux membres de votre communauté. Est-ce que le programme musical ou le parterre de votre paroisse est une source de fierté ? Diffusez une vidéo de votre chorale alors qu’elle chante durant le culte dominical ou des photos des fleurs en éclosion qui ornent votre parterre. Vos cultes sont-ils l’occasion de réflexions profondes, ou adoptez-vous plutôt dans vos liturgies un ton humoristique? Tenez compte du ton de votre voix lorsque vous élaborez votre contenu. Nous voulons que notre présence en ligne attire les gens dans nos communauté pour ce que nous sommes et ce que nous représentons, et que les membres de la communauté s’y reconnaissent. N’oubliez pas que notre présence dans les médias sociaux est un prolongement de notre ministère, c’est pourquoi elle doit être aussi authentique que possible.

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J’espère que ces quelques conseils vous aideront à réfléchir davantage à votre présence en ligne en tant que communauté de foi. Si vous souhaitez discuter plus amplement de la manière dont vous pouvez utiliser les médias sociaux pour l’évangélisation, pour le rayonnement de votre communauté et pour prendre soin de vos membres, ou si vous souhaitez obtenir des conseils sur les outils numériques gratuits, veuillez m’envoyer un courriel à l’adresse tmullin@united-church.ca ou prendre un rendez-vous téléphonique en cliquant sur ce lien : https://calendly.com/talk-tori/30min.