225 – 50e Avenue, Lachine, QC H8T 2T7 | Téléphone : 1-800-268-3781 ou (514) 634-7015

À l’approche du 100e anniversaire de l’Église Unie du Canada en 2025, nous réalisons que l’avenir peut être très différent du passé, même s’il s’appuie sur la sagesse et l’expérience accumulées au fil des ans. C’est une réaction humaine normale que d’éprouver de la peur face à l’incertitude et du chagrin face à la perte de ce qui nous est familier. Nous sommes appelés à reconnaître honnêtement ces réactions…mais aussi à créer un espace pour que l’amour et l’espoir nous guident vers de nouvelles voies.

Voici quelques paroles d’espoir de Jennifer Bailey, publiées (en anglais) dans la méditation quotidienne du Center for Action and Contemplation, afin de nous aider à réfléchir profondément à la manière dont nous pouvons aller de l’avant avec audace en tant que communautés de foi :

« Vous n’êtes pas seuls dans votre quête de compréhension de votre place dans le monde tel qu’il évolue. Vous avez parfois l’impression que la terre bouge littéralement sous vos pieds alors que vous essayez d’avancer dans une direction ou dans une autre. C’est en effet le cas. Tout autour de nous, les choses changent, les systèmes s’effondrent et les institutions échouent. Cela ne devrait pas nous surprendre. Partout dans le monde, les anciens et les anciennes de toutes les cultures et de tous les peuples ont prédit l’arrivée de cette période. Il s’agit d’une période de grande découverte au cours de laquelle notre mère la Terre et notre père le Ciel nous poussent à une prise de conscience divine de ce que signifie être en bonne relation les uns avec les autres et avec tous les êtres sensibles au XXIe siècle et au-delà. Il est clair pour moi que les actions que nous entreprenons aujourd’hui auront des conséquences profondes et irréversibles pour les générations à venir….

L’énormité de la situation à laquelle nous sommes confrontés ne peut être résolue qu’en exploitant l’ingéniosité et la créativité des communautés auxquelles nous appartenons et dont nous sommes responsables. Cette saison nous obligera à retrouver la sagesse et les pratiques ancestrales que nous avons perdues ou sous-estimées, à réparer les profondes brèches dans nos relations interpersonnelles et communautaires qui reproduisent des schémas de préjudice et de destruction, et à réimaginer le possible en nous efforçant de voir au-delà des réalités de notre situation actuelle et en osant rêver à quelque chose de différent ».

https://cac.org/daily-meditations/recover-repair-reimagine/

#Nakonhaka #egliseunieducanada #ProfondeDynamiqueAudacieuse