225 – 50e Avenue, Lachine, QC H8T 2T7 | Téléphone : 1-800-268-3781 ou (514) 634-7015

À propos du Conseil régional Nakonha:ka

Histoire / géographie

Le Conseil régional Nakonha:ka regroupe les communautés de foi et les ministères de présence des anciens consistoires Laurentien et du Québec de l’Église Unie du Canada.

Le bord ouest de la région s’incurve pour suivre la frontière de l’Ontario près de Grenville, s’étendant vers le sud le long de la frontière Québec-États-Unis de New York / Vermont et s’étirant des deux côtés du fleuve Saint-Laurent, vers le nord et vers l’est après Québec et Sept-Îles à Harrington Harbour.

Langues

Le multilinguisme fait partie de l’identité de notre région. En plus de l’anglais et du français, on parle dans nos communautés de foi le mohawk, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le japonais (y compris l’ourdou dans les cultes), l’arménien, le hongrois et le coréen.

Identité / image

Choisir un nom

Notre pasteure exécutive, Rosemary Lambie, nous raconte comment nous sommes devenus le Conseil régional Nakonha:ka Regional Council:

Nous avons demandé des suggestions pour un nouveau nom à l’automne, et la décision devait se prendre durant les rencontres de novembre des consistoires par scrutin secret. Quatre noms ont été soumis, et Nakonha:ka a été envoyé par notre paroisse Mohawk à Kanesatake (Oka). Depuis plusieurs années, c’est l’ancien Satewas Gabriel qui nous accueille sur le territoire lors du culte d’ouverture de l’assemblée générale annuelle du synode.

Nous avons deux communautés de foi Mohawk dans notre nouveau conseil régional, et bien qu’il y ait des gens de plusieurs autres nations vivant dans la région, aucun d’elles n’a de paroisse. L’Église Unie du Canada a ajouté les mots mohawks Tous unis sur son écusson il y a plusieurs années, reconnaissant ainsi qu’ils étaient la première nation autochtone à joindre l’Église Unie du Canada.

L’œuvre Nakonha:ka fait référence aux peuples de l’Est, au gens du soleil levant, et il n’y a pas de communautés mohawks au Canada à l’est du Québec.

 

Quelle est la bonne prononciation de Nakonha:ka ?

Veuillez écouter la vidéo si vous le pouvez, mais une approximation phonétique serait nah-goohn-aah-ga.
[Remarque : le « k » est quelque part entre un « k » et un « g »; et le « : » représente une brève pause].

Que représentent les éléments de notre emblème ?

L’emblème Nakonha:ka représente les habitants du territoire célébrant le lever de soleil d’un nouveau jour dans le ciel de l’Est. L’image évoque également l’espoir et les possibilités, enracinés dans la bénédiction ancestrale de la terre et de la communauté, qui se soutiennent mutuellement.