225 – 50e Avenue, Lachine, QC H8T 2T7 | Téléphone : 1-800-268-3781 ou (514) 634-7015

Un sujet de réflexion

La Journée nationale des langues autochtones a été célébrée le 31 mars. Cette journée rend hommage à la diversité linguistique et à la richesse culturelle des communautés autochtones du Canada, où plus de 70 langues autochtones sont parlées, selon Statistique Canada. Les langues autochtones sont des composantes essentielles de l’héritage et de l’identité culturels et spirituels, des archives du savoir traditionnel et surtout, des moyens de communication. Cependant, en raison de la marginalisation institutionnelle, des injustices historiques et des effets des pratiques coloniales, de nombreuses langues indigènes au Canada sont menacées d’extinction.

La Décennie internationale des langues autochtones de l’UNESCO (2022-2032) offre une occasion particulière de s’attaquer aux problèmes qui menacent les langues autochtones et d’aider les communautés autochtones dans leurs efforts pour préserver leur héritage linguistique. La Décennie offre un forum permettant d’amplifier les voix des peuples autochtones et de promouvoir leurs droits linguistiques par le biais de programmes conçus pour accroître la sensibilisation, fournir des ressources et encourager la coopération.

L’Assemblée des Premières Nations a travaillé sur un Projet de plan d’action national visant à :

  • Améliorer la sensibilisation, encourager une meilleure compréhension et le respect de la diversité linguistique et des droits des peuples autochtones en attirant l’attention sur l’importance des langues autochtones.
  • Accroître l’engagement : Mobiliser les communautés des Premières nations pour qu’elles participent activement aux efforts de revitalisation linguistique.
  • Élaborer des stratégies communautaires : Fournir des stratégies sur mesure pour la revitalisation des langues en fonction des besoins de la communauté et de l’intégration dans tous les secteurs de la société.
  • Renforcer le soutien : Plaider en faveur d’un financement durable et de mécanismes de soutien pour aider les Premières nations dans la planification linguistique et le renforcement des capacités.
  • Améliorer les mesures : Développer des outils et des indicateurs pour mesurer les progrès, garantir l’exactitude et respecter la gouvernance des données des Premières nations.

Il est essentiel de reconnaître la ténacité et la détermination des communautés des Premières Nations au Canada lorsque nous examinons l’importance de la Décennie de l’UNESCO. Les peuples des Premières Nations ont été opprimés pendant des générations et ont fait l’objet de tentatives d’effacement de leurs langues, mais ils ont réussi à récupérer, à faire revivre et à commémorer leur héritage linguistique.

Réaffirmons notre engagement commun à aider les langues autochtones et à donner à ces communautés les outils dont elles ont besoin pour protéger, faire revivre et faire progresser leur patrimoine linguistique pour les générations futures. Réitérons notre attachement à la diversité linguistique, à la résilience culturelle et aux droits des peuples autochtones, alors que nous nous apprêtons à entamer les dernières années de la Décennie des Nations unies pour les langues autochtones. En travaillant ensemble, nous pouvons construire un avenir dans lequel les communautés des Premières Nations retrouveront la place qui leur revient en tant que gardiennes de leur héritage linguistique et où les langues indigènes s’épanouiront.

Vous pouvez trouver des ressources pour l’apprentissage et l’enseignement des langues autochtones ici.

Histoire

Le 12 avril 1876, la Loi sur les Indiens est introduite.

Réservez la date

Le 22 avril est la Journée internationale de la Terre nourricière

Matière à réflexion

Comment pensez-vous que la Loi sur les Indiens affecte votre vie aujourd’hui ? Pensez-vous qu’elle a un impact sur vos relations avec les gens et la terre sur laquelle vous vivez ?

Ressource : Home on Native Land, un cours de dix semaines offert par Raven.

Rappel

Veuillez nous envoyer vos nouvelles et activités régionales, si vous désirez que nous en parlions sur nos réseaux sociaux.

Suivez-nous sur Facebook, Instagram et X!

Ressources pour la dédicace de la Bible Mohawk

De nombreuses Bibles Mohawk ont déjà été livrées à des particuliers et à des communautés de foi, et d’autres sont en cours d’acheminement. Le cercle de leadership Living into Right Relations a développé quelques idées pour aider les communautés de foi à dédicacer leurs exemplaires de la Bible Mohawk avec respect et gratitude, y compris des ressources liturgiques, des clips vidéo de Harvey Satewas Gabriel lisant la Bible Mohawk et d’autres ressources sur l’importance de cette traduction.

Pour télécharger les ressources : Ohiatonhseratokénti, The Holy Bible in Mohawk