225 – 50e Avenue, Lachine, QC H8T 2T7 | Téléphone : 1-800-268-3781 ou (514) 634-7015

Pendant les fêtes, les églises créent un espace de compassion pour les personnes en deuil

Étoile bleue pâle sur fond bleu foncé, entourée des mots « Noël bleu » en plusieurs langues.2 décembre 2024 (Montréal, QC) – Pour les personnes qui se sentent perdues et seules, qui connaissent des difficultés financières ou émotionnelles, ou qui vivent avec un traumatisme, les lumières brillantes et les étincelles de la saison des fêtes peuvent être gênantes ou aliénantes.

L’une des façons que certaines communautés de foi choisissent pour s’occuper des membres de leurs quartiers à cette époque de l’année est de les inviter à un culte de « Noël bleu » ou de « Nuit la plus longue », qui offre un espace calme et contemplatif à toutes les personnes qui vivent un deuil ou se sentent mises à l’épreuve à ce moment-là.

Origine du culte de Noël bleu

L’origine du culte de Noël bleu est incertaine, mais certains affirment qu’il a vu le jour en Colombie-Britannique à la fin des années 1980. D’autres pensent qu’il est né dans les hospices et qu’il s’est répandu dans les églises dans les années 1990. (1)

Répondre à un besoin pressant

L’Alliance canadienne pour le deuil (ACD) a dévoilé les résultats de sa grande consultation publique sur le deuil. (2) Avec près de 4000 participants, c’est le plus grand exercice du genre jamais réalisé au Canada. Les résultats serviront de base à l’élaboration d’un plan d’action national sur le deuil que l’ACD présentera au gouvernement fédéral en 2025.

Principaux constats :

  • 53 % des répondants disent que leur deuil n’a guère été reconnu par leur entourage
  • 50 % des répondants ne se sont pas sentis suffisamment soutenus dans leur deuil
  • 83 % des répondants disent que ça leur fait du bien qu’on les interroge sur leur perte
  • 52 % des répondants jugent qu’il serait bon de sensibiliser le public aux moyens de mieux se soutenir mutuellement

Les rituels peuvent contribuer à la guérison

Read Sherman, pasteur de l’Église Unie au service de la charge pastorale Trinity-Anjou à Montréal, partage les idées suivantes sur le réconfort que peut offrir un rassemblement de Noël bleu:

« Noël étant une période de fêtes où les gens se rassemblent, c’est naturellement un moment où le cycle du deuil se manifeste pour dire “je t’aime encore et tu me manques”, ou “je me sens seul”.  Allumer une bougie, parmi les autres choses liturgiques que nous disons et faisons pendant le culte, permet d’agir sur ce sentiment, d’honorer la personne et ce qu’elle représentait et représente encore pour vous, et d’apporter de la lumière dans un moment de déprime.

Nous invitons également les gens à allumer une bougie pour prier pour eux-mêmes, pour les autres, pour la communauté et pour le monde.  En cette période la plus sombre de l’année, savoir qu’il y a encore de la lumière, de l’amour, de l’espoir, de la paix – et de la joie! – est un baume que de nombreuses personnes trouvent réconfortant et, peut-être, guérissant ».

Les traditions religieuses soulignent l’importance de la compassion

Le pasteur Sherman explique également les raisons pour lesquelles sa charge pastorale proposera un culte de Noël bleu au début du mois de décembre (voir les détails de l’événement ci-dessous) :

« La foi profonde est au cœur de ce que nous sommes en tant qu’Église Unie.  Nous devons offrir des moments de réconfort et de consolation aux gens à un moment de leur vie, et de la vie du monde, où tout peut sembler chaotique et effrayant. Nous devons offrir aux gens un temps de réflexion, de calme, qui contraste avec le vacarme de la ruée vers Noël et les pressions commerciales. Si l’histoire de la naissance de Jésus prend la place qui lui revient en nous-mêmes, elle nous aide à ralentir et à contempler le don de cette naissance, et de toutes nos naissances, comme ce qui est vraiment significatif à Noël et tout au long de l’année.  Le Noël bleu n’est qu’une façon d’aborder les couches profondes de la vie des gens, au-delà des réalités pailletées (ou moins pailletées) que nous laissons entrevoir. Une fois que nous allons plus loin, que nous découvrons que le Christ habite avec nous tels que nous sommes, avec nos pertes et nos imperfections, nous devenons plus forts. Cette foi nous permet d’accroître nos engagements en faveur d’une vie de disciple dynamique et d’une quête audacieuse de justice. »

Autres initiatives de compassion des communautés de l’Église Unie dans la province de Québec

L’Église Unie du Canada n’est qu’une des nombreuses traditions religieuses qui offrent des espaces de compassion à toutes les personnes en quête d’acceptation et d’appartenance, telles qu’elles sont, en particulier en cette période de l’année.

Bien entendu, les communautés religieuses ne sont qu’un partenaire parmi d’autres dans les réseaux de soutien et de soins. Les personnes confrontées à diverses difficultés peuvent également trouver des ressources et de l’aide auprès des banques alimentaires, des centres communautaires, des agences gouvernementales, des services de santé mentale et d’autres organismes.

 

####

Culte de Noël bleu (renseignements sur l’événement)

Jeudi 5 décembre à 19 h 30
https://nakonhakaucc.ca/event/blue-christmas-2024-trinity-united-church-montreal/

Le 5 décembre à 19 h 30, les communautés de l’Église Unie Trinity et Anjou de Montréal tiendront leur culte annuel de Noël bleu et de commémoration, un doux rassemblement (en personne et en ligne) offrant de l’espoir et de la lumière à ceux qui ont perdu des êtres chers et à tous ceux et celles qui pleurent l’état du monde.

Adresse : Église Unie Trinity, 3050 Blvd. Rosemont, Montreal, QC H1Y1M2.
Stationnement : disponible à l’école Nesbitt de l’autre côté de la rue, accéder par la 8e avenue via Bellechasse.

Téléphone : 514-721-1830 pour en savoir plus ou pour obtenir le lien Zoom.
Courriel : Pasteur Read Sherman : trinityanjoupc@bell.net
Site Web : https://trinityuc.net/

SOURCES

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Une spiritualité profonde, une vie de disciple dynamique et une quête audacieuse de justice : Alors que l’Église Unie du Canada s’apprête à célébrer son 100e anniversaire en 2025, l’organisation nationale a élaboré un plan stratégique qui fait de la croissance sa priorité, d’autres activités et ressources étant consacrées au climat, aux parcours autochtones, à la justice, au leadership et au bien commun. Une spiritualité profonde, une vie de disciple dynamique et une quête audacieuse de justice sont les principes sur lesquels ces activités et ces ressources ont été développées. https://egliseunie.ca/qui-sommes-nous/lappel-et-la-vision-de-leglise-unie/

Le Conseil régional Nakonha:ka Regional Council est composé de membres du personnel ministériel et de personnes laïques des communautés de foi de l’Église Unie du Canada à travers le Québec, soutenus par les membres du personnel du conseil régional. https://nakonhakaucc.ca/fr/

VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC

Judy Coffin
Communications
Conseil régional Nakonha:ka, Église Unie du Canada
jcoffin@united-church.ca

Téléchargez le communiqué de presse : 2024-12-CommuniquePresse-NoelBleu-F-final